Une note de verdure en ce début d’automne
Alors que l’automne a installé ses journées grises, les arbres continuent de colorer nos vies et nos paysages. L’été 2025 a été riche en événements autour du patrimoine arboré, avec plusieurs remises de labels qui ont rassemblé élus, habitants et associations. Nous vous proposons un regard chaleureux sur ces quelques moments de l’été :
Mercredi 25 juin, la ville de Lodève a célébré son Ginkgo Biloba, un arbre majestueux qui a reçu le label Arbre remarquable de France. Plusieurs élus, les associations environnementales locales et une trentaine de Lodévois étaient présents pour cet événement.
La matinée s’est terminée sur une note musicale avec un concert de violoncelle sous l’arbre, suivi d’un apéritif préparé par la ville, offrant un moment à la fois chaleureux et convivial.
Photo : L. Jennepin
Le même jour, en soirée, une diffusion du film Les arbres remarquable au coeur de la biodiversité au cinéma de la ville a réuni une cinquantaine de personnes, suivie d’un débat passionnant avec Jean-Pierre Duval. Ces échanges ont permis de prolonger la réflexion sur la place des arbres dans nos villes et nos vies.
Le label Arbre remarquable de France a également été remis à un magnifique sophora pleureur centenaire dans l'Ainse. Âgé d’environ 150 ans, cet arbre a rassemblé familles, amis et passionnés lors d’une cérémonie empreinte d’amitié et de convivialité.
Brasles. Remise du label Arbre remarquable de France à un sophora pleureur dit du Japon - Axomois.fr
Photo : E. Fauqueur
Le platane de Châlon-sur-Saône, avec ses 5.08m de circonférence, a lui aussi été honoré par le label Arbre remarquable de France cet été. Une belle occasion de valoriser ce patrimoine vivant et d’échanger autour des pratiques de préservation et de gestion écologique.
Chalon-sur-Saône. Remarquable, le platane de 26 m de haut de la place Sainte-Marie est intouchable
Photos : E. Desbrosse