Retrouvez le guide de protection des arbres issu des tables rondes organisées par Notre Affaire à Tous sur la protection des arbres sur terrains privés, des arbres forestiers et des arbres en ville.
Un nouvel ouvrage sur les arbres remarquables : Arbres de Nouvelle-Aquitaine de Thibaut Marchand, avec une préface de Gilles Legardinier. "De la côte Atlantique au plateau de Millevaches, du bassin de la Loire à la chaîne des Pyrénées, la région Nouvelle-Aquitaine offre une diversité de climats, de terroirs et de végétation. Partez à la découverte de plus de 150 arbres remarquables: les géants, les millénaires, les insolites… Chêne, platane, cèdre… chacun d’entre eux nous raconte une histoire et nous invite à la contemplation. Avec une description précise du lieu de chaque spécimen, cet ouvrage est un guide nous invitant à voyager et à redécouvrir la région à travers un patrimoine arboré qui suscitera l’émerveillement, la sérénité et le respect."
Retrouvez les préconisations de la direction régionale et interdépartementale de l'environnement, de l'aménagement et des transports (DRIET) d'Ile-de-France pour la prise en compte du Grand capricorne - Cerambyx cerdo - dans la gestion écologique et patrimoniale des arbres ornementaux. Le Grand capricorne est un insecte coléoptère à fort enjeux de conservation dont l’habitat (formation arborée de chênes autochtones : arbres occupés et autres arbres occupables à proximité) ainsi que les individus à chacun de leurs stades de développement (œuf, larve, nymphe et adulte) sont strictement protégés sur l’ensemble du territoire national.
Samedi 6 juillet rendez-vous à 16h sur le site du chêne à Guillotin à Concoret (56) pour la sortie du livre Arbres remarquables du Morbihan en présence des auteurs Yannick MORHAN, Mickaël Jézégou et Guy Bernard. Il boucle près de 30 années de collectage autour des arbres remarquables, un patrimoine singulier. Il fait suite aux précédents tomes déjà publiés sur les autres départements bretons aux éditions Locus Solus.
En soutien à l'action de Thomas Brail, en grève de la faim contre le projet de l'autoroute A69, et au GNSA, Museo met à disposition gratuitement le film Arbres et forêts remarquables, un univers à explorer jusqu'au samedi 14 octobre à minuit. Rendez-vous sur ce lien.
Entre émotion individuelle et mémoire collective, les arbres remarquables sont des éléments de patrimoine de plus en plus reconnus. Âge, botanique, Histoire(s), ceux de Loire-Atlantique dévoilent leurs secrets. Ce livre témoigne des plus belles découvertes d’arbres remarquables en Loire-Atlantique, accompagnées d’illustrations originales. C'est aussi une mine d'idées pour faire, tant en ville qu’à la campagne, des promenades insolites, sur le chemin des arbres, qui recoupe souvent celui des hommes. Au gré des pérégrinations des auteurs, en 8 promenades dans tout le département, sont évoquées les espèces, de régénération naturelle ou de plantation, dans leur environnement arboré ou bâti ; sans oublier les arbres témoins de notre histoire, disparus suite à une tempête, un aléa, la maladie… Des illustrations soulignent les caractères propres à chaque arbre (aspect, singularités, caractéristiques…). Des anecdotes témoignent de leurs propriétés ornementales, médicinales, gastronomiques, ou pour le bois d’œuvre… Une centaine d’arbres, avec un lexique et des index pour s’y retrouver dans les noms, sites, lieux publics ou privés, communes citées.
Auteurs : Paul Corbineau, André Guéry, Benoît Lesne
Editions : Locus Solus
À travers une centaine de portraits d’arbres remarquables patiemment repérés sur le territoire des Côtes-d'Armor, ce livre invite à (re)découvrir un véritable patrimoine vivant. Collaborant de longue date, notamment pour les précédents titres à succès Arbres remarquables du Finistère (Locus Solus, 2018) et Arbres remarquables d'Ille-et-Vilaine (Locus Solus, 2021), les trois auteurs restent fidèles à leur démarche en trois points : une campagne photographique récente qui montre les arbres sous leur meilleur jour, l’angle qui dévoile leur caractère remarquable ; des recherches sur les témoignages d’hier et d’aujourd’hui qui resituent l’arbre dans son contexte rural ou urbain, avec des centaines d’anecdotes insolites à la clef ; un art consommé de la pédagogie, de la transmission, afin de nous sensibiliser non seulement au destin de ces quelques sujets remarquables, mais aussi à notre action sur l’environnement. Celle-ci peut protéger les arbres pour les générations futures, ou à l’inverse les menacer irrémédiablement.
Auteurs : Mickaël JEZEGOU, Yannick MORHAN et Guy BERNARD.
Editions : Locus Solus
Le Finistère dispose d'un patrimoine arboricole qui est l’un des plus riches et originaux de France. On y rencontre des arbres insolites, exotiques ou sacrés parmi les plus anciens d’Europe. Ils constituent une identité et un héritage transmis par des générations d’hommes et de femmes. Les auteurs ont réalisé un patient collectage autour de ce patrimoine à la frontière entre la botanique et la culture. Ils portent témoignage de l’émotion perçue au pied de ces vénérables vieillards. Mais tissent aussi une réflexion sur l'arbre (son mode de fonctionnement sobre et résilient, ses bienfaits en matière de biodiversité et de cadre de vie) et sur la sauvegarde fragile de ces végétaux hors normes. Quelques vues anciennes (archives, cartes postales) montrent l'état hier et aujourd'hui.
Auteurs : Mickaël JEZEGOU, Yannick MORHAN et Guy BERNARD. Préface de Christophe DRENOU.
Editions : Locus Solus
À travers une centaine de portraits d’arbres remarquables d’Ille-et-Vilaine, ce livre invite à (re)découvrir un patrimoine vivant insolite, à percevoir la complicité singulière tissée entre l’homme et ces extraordinaires végétaux et surtout à saisir l’émotion, si particulière, ressentie face à ces monuments patinés, pour certains, par le poids des siècles. Il est vrai que ces arbres en imposent de par leur grand âge, leur masse, leur beauté, leur silhouette insolite ou leur rareté botanique : il est difficile de rester insensible devant cet héritage.
Guide complet d'une centaine d'arbres les plus remarquables d'Ille-et-Vilaine par leur grand âge, taille exceptionnelle, esthétique dans le paysage ou rareté. Fiche technique, photos, histoire, localisation.
Auteurs : Guy BERNARD, Mickaël JEZEGOU, Yannick MORHAN. Préface de Nicolas HULOT
Editions Locus Solus
"Botanistes ou passionnés inclassables, ces hommes et ces femmes ont révélé des trésors végétaux."
Depuis des siècles, des hommes et des femmes se consacrent à la recherche, à l’identification et à la sauvegarde des arbres, qu’ils soient exceptionnels, singuliers ou plus familiers mais tous dignes d’intérêt. Parmi ces chercheurs d’arbres, certains sont botanistes et contribuent à l’inventaire végétal planétaire ; d’autres sont animés par le désir de révéler des spécimens remarquables échappant au canon de leur espèce. Et puis, il y a les chercheurs inclassables, ceux pour qui les arbres anciens sont les ultimes refuges d’une nature en perdition, ou des reliques témoignant de relations entre l’homme et son environnement. Les plus aventureux explorent les dernières forêts primaires de la planète, tandis que d’autres parcourent les bois et les campagnes de leurs paysages quotidiens. Tous partagent le même dessein : révéler des trésors botaniques insoupçonnés dont beaucoup figurent dans cet ouvrage.
Retrouvez l'ouvrage de David Happe, correspondant d'A.R.B.R.E.S. dans le Finistère, Chercheurs d'arbres, récits d'hier et d'aujourd'hui, dans les éditions Le Mot et le reste, dont la parution est prévue le 21 avril 2023.