Accueil > Arbres Remarquables > Label National

Les labels

Arbre remarquable de France et Ensemble arboré remarquable

 

Depuis l'an 2000 et l'opération "200 arbres pour retrouver nos racines", l'association A.R.B.R.E.S. attribue le label Arbre remarquable de France. En 2012, elle crée un second label, Ensemble arboré remarquable, afin de distinguer les arbres qui, pris isolément, ne présentent pas les caractéristiques du label Arbre remarquable, mais ensemble présentent un caractère extraordinaire.

Ces labels sont attribués aux communes, collectivités territoriales, établissements publics et propriétaires privés qui en font la démarche, envoient un dossier à l'association et dont l'arbre répond aux critères établis par l'association.

Depuis quelques années, A.R.B.R.E.S. et l'Office national des forêts (ONF) travaillent ensemble dans une démarche de préservation et de mise en valeur des arbres remarquables sur le territoire français.

 Reportage : 

 

Le label plus en détail

L’association A.R.B.R E.S. a pour vocation première d’inventorier, mettre en valeur, sauvegarder des arbres remarquables.

  

Définition :

Les arbres remarquables sont des êtres vivants qui présentent des caractères extraordinaires d’âge, de dimensions, d’esthétique, de particularités propres, de situation, d’histoire ou de légende. Ce sont des éléments du patrimoine naturel et culturel.

 

Signalement des arbres :

Il est fait par les propriétaires, qu’ils soient particuliers ou qu’ils appartiennent au domaine public (communes et collectivités) ou en général par tout public.

  

Conditions et procédure d'attribution d'un label :

  • Les dossiers de candidature sont envoyés par e-mail au secrétariat de l’association à l'adresse suivante : a_arbres@arbres.org
  • Le dossier doit être composé d'une fiche de description de l’arbre accompagnée de quelques bonnes photos.
  • Le secrétariat les transfère ensuite aux six membres du comité de labellisation et aux délégués départementaux concernés. 
  • Le comité de labellisation délibère sur les cas qui lui sont soumis.
  • Les décisions sont ensuite notifiées aux propriétaires.

Dans la cas où un label est attribué, une convention est signée entre le propriétaire et l'association. Le propriétaire s'engage à protéger, entretenir et mettre en valeur l'arbre, considéré comme patrimoine naturel et culturel. Il doit également mettre en place un panneau de présentation de l'arbre signalant sa distinction. L'association s'engage à lui apporter conseils et expertise pour l'aider dans sa tâche et à communiquer sur le label. Le propriétaire doit impérativement retourner la convention signée à l'association, condition sine qua non à la validité du label et à l'inscription des arbres en tant qu'Arbres ou Ensembles arborés remarquables de France. 

Photo : G. Feterman

Remise du label :

Il est d’usage que les communes et autres collectivités organisent une cérémonie simple sur place qui matérialise de façon conviviale la remise du label en présence de représentants de l’association. L'implication des écoles lors de cette manifestation est demandé dans la mesure du possible.

Un panneau de signalement est placé près de l’arbre.

La pose du panneau et la cérémonie sont facultatives pour les propriétaires particuliers.

Photo : J. Chauveau

Valeur du label :

  • Le label n’a pas de valeur juridique, cependant il est reconnu par le secrétariat d’Etat à la Biodiversité (dépendant du ministère de la Transition écologique) depuis 2021.
  • Sa notoriété contribue à promouvoir les arbres remarquables partout en France et à encourager la sauvegarde du patrimoine arboré français en général.
  • Il facilite l’inscription des arbres au PLU ou dans un EBC (Espace boisé classé).
  • L’arbre peut être signalé par l’office du tourisme (par exemple circuit d’arbres remarquables), toujours avec l’accord du propriétaire.

 

Pour candidater au label, envoyez un message à a_arbres@arbres.org

 

 

 

 

Arbres
Contact & renseignements
Maison de la Vie Associative et Citoyenne
casier n°17
181, avenue Daumesnil
75012 PARIS