Accueil > Nos actions > Déclaration des Droits de l'Arbre > La DDA à Lyon et labellisation du parc de la Tête d'Or !

La DDA à Lyon et labellisation du parc de la Tête d'Or !

 

A l'occasion de la remise de quatre labels Arbre remarquable de France, notamment à un pin bunge du parc de la Tête d'Or et à trois autres specimens dans la ville, et du label Ensemble arboré remarquable au parc de la Tête d'Or, la ville de Lyon a signé la déclaration des droits de l'arbre le 16 octobre 2024 !

En présence de Gauthier Chapuis, adjoint au maire de Lyon en charge de la végétalisation, de la biodiversité, de la condition animale, de l'alimentation, de Virginie Fourneyron, adjointe au maire du 6e arrondissement déléguée à la voirie, à la propreté, aux mobilités, à l'animalité, de Laurence Croizier, conseillère municipale du 6e arrondissement déléguée à l'urbanisme, la transition écologique, les déplacements urbains, le cadre de vie et les espaces verts, de Nicolas Magalon, directeur Biodiversité et nature en ville de la Ville de Lyon, A.R.B.R.E.S. a remis les labels aux pieds du pin Bunge du parc de la Tête d'Or, importé de Chine par A. Von Bunge en 1831. Cet arbre fut le premier de son espèce à être ramené de Chine en Europe au XIXe siècle via le jardin botanique de Kew à Londres. Situé en bordure de l’allée de ceinture du parc de la Tête d’or, au sein de l’arboretum, il est visible de tout un chacun. « Sur le plan esthétique, on voit bien que c’est un arbre d’exception. De plus, je ne lui connais pas d’équivalent en France » s'enthousiasme Georges Feterman. Ont également été labellisés un marronnier d’Inde au parc de la Garde (5e), un sophora du Japon au parc de Gerland (7e), et un cèdre de l’Atlas au parc de la Chapelle (9e). 

Georges Feterman et Gauthier Chapuis ont ensuite signé la déclaration des droits de l'arbre avant de partager un verre de l'amitié.

 

Photo CBSG

Arbres
Contact & renseignements
Maison de la Vie Associative et Citoyenne
casier n°17
181, avenue Daumesnil
75012 PARIS