Le 3 mai dernier, A.R.B.R.E.S. a remis la label Arbre remarquable de France à un pin noir d'Autriche planté dans le parc du château de Ternay (78) dans les années 1770 à l’époque du mariage de Marie-Antoinette avec le futur Louis XVI et de son arrivée en France. Le château fait alors partie du domaine royal.
À la fin du XIXème siècle, la demeure est agrandie dans le style directoire. Au XXe, Elle fut la résidence de Sacha Guitry en 1937 et jusqu’à sa mort en 1957.
L'arbres est aujourd'hui situé dans un parc privé d’une école tenue par des religieuses dominicaines, conscientes du patrimoine qu’il représente ; c’est encore un sujet d’avenir.
Le label a été remis par le vice-président de l'association, Louis Vallin, en présence de messieurs les Maires de Fontenay-le-Fleury (Richard Rivaud) et de Bois-d’Arcy (Philippe Benassaya), des religieuses de la congrégation des dominicaines avec quelques élèves, de quelques riverains, et de notre correspondant Michel Zoubras.
La cérémonie a commencé par la visite du parc du château de Ternay puis s'est poursuivi par la remise du label dans une ambiance conviviale, suivie d’un spectacle mis en scène par des élèves du Cours Sainte-Clotilde. Elle s’est terminée par un verre de l'amitié.