Accueil > Actualités accueil > La Justice protège un arbre remarquable labellisé

LE CHENE ET LA JUSTICE

(c)Menichetti

Si Saint Louis, en son temps, rendait la Justice sous un chêne, il semble que celle-ci souhaite aujourd'hui s'acquitter de sa dette.

En décembre 2020, le chêne vert Anathemis de Castelnau-le-Lez (34) s'est vu remettre le label Arbre remarquable. Il se trouvait alors au coeur d'une polémique opposant les propriétaires de l'arbre à un promoteur immobilier : en effet ce chêne centenaire se situe sur le bord du chemin d'accès à un chantier de construction, gênant ainsi le passage d'engins qui eux-mêmes abîment ses racines. 

Le bras de fer entamé depuis plus d'un an a abouti récemment sur deux décisions inédites favorables à l'honorable monument naturel : le 16 décembre 2021 tout d'abord, la cour d'appel de Montpellier a interdit le passage d'engins de chantier au pied de l'arbre, faisant ainsi primer la protection de la nature sur un enjeu économique. Le promoteur n'en a cependant pas tenu compte, et le 4 janvier 2022 il a été condamné à payer une amende de 80 000€, amende qui sera triplée en cas de récidive. 

A.R.B.R.E.S. se félicite aujourd'hui de ces décisions inédites, dont le fond aurait probablement été changé sans l'attribution du label Arbre remarquable

 

(c) Luc Jennepin

Arbres
Contact & renseignements
Maison de la Vie Associative et Citoyenne
casier n°17
181, avenue Daumesnil
75012 PARIS
Soutenu et accompagné par Purocoffeewww.purocoffee.com