Le concours initié en 2011 par Terre Sauvage et l'Office national des forêts en partenariat avec l'association A.R.B.R.E.S, la LPO, Île-de-France Nature, Ushuaïa TV et l’Arbre Vert récompense les plus beaux arbres de notre patrimoine français. Individu ou groupe (famille, classe, école, commune, entreprise, association…), vous pouvez tous proposer un arbre candidat à l'Arbre de l'année. En plus de ses caractéristiques naturalistes et esthétiques, le jury prendra en compte l'histoire même de l'arbre et de son importance - culturelle, affective, sociale, symbolique, historique... - pour le groupe qui le présente. Retrouvez les lauréats 2024 !
Suite aux délibérations du jury le 16 janvier 2025 au siège d'Ushuaïa TV, les lauréats du concours de « l’Arbre de l’année 2024 » ont été désignés.
L’Arbre de l’Année 2024 se dresse au bord de l’eau dans le Finistère.
Le choix du public s’est porté sur un chêne pédonculé breton, qui trône majestueusement à Clohars-Carnoët dans le Finistère, avec 2 019 votes.
Le chêne de l’ancien château de Pont-sur-Seine (Aube), dit "chêne de Madame", labellisé Arbre remarquable en 2024 !
Les membres du jury ont été séduits par son esthétisme mais aussi son intérêt écologique dans un milieu plus humide : cet arbre est un foyer de biodiversité.
Coup de cœur du jury :
Pour le chêne de la Reine Jeanne, un arbre forestier, situé à Vence (Alpes-Maritimes), labellisé Arbre remarquable de France en 2023 !
le jury a aussi récompensé un autre arbre remarquable : le chêne de la Reine Jeanne implanté à Vence, dans le département des Alpes-Maritimes.
Texte : Arbredelannee.com
Crédit photo: Emmanuel Boitier