C’est avec une émotion profonde que nous rendons hommage à Francis Hallé, disparu le 31 décembre 2025 à l’âge de 87 ans, chez lui à Montpellier entouré de sa famille.
Botaniste, biologiste, défenseur infatigable des forêts tropicales primaires et explorateur passionné du vivant, Francis Hallé fut bien plus qu’un scientifique reconnu mondialement : il fut un infatigable transmetteur de connaissances des arbres, capable de faire comprendre et aimer les arbres au plus grand nombre. Son regard poétique et exigeant sur la nature a profondément marqué ceux qui ont eu la chance de le rencontrer ou d’entendre ses paroles engagées.
Membre du comité d’honneur de notre association et présent lors de notre dernier congrès à Nantes, Francis a toujours été un ami fidèle, généreux de son temps, de ses idées et de son enthousiasme.
Il est notamment célèbre pour avoir développé "l’architecture des arbres" qui devint sa spécialité, et pour avoir initié le projet Radeau des cimes, une aventure scientifique qui permis d’explorer la canopée comme jamais auparavant.
Ces dernières années, Francis Hallé s'est engagé avec une énergie intacte dans la défense des forêts primaires. Convaincu de la nécessité de préserver et de recréer des espaces forestiers laissés à leur libre évolution, il a initié le projet d’une forêt primaire en Europe de l’Ouest et a créé l'association qui porte son nom.
À l’aube de cette nouvelle année 2026, nous gardons en mémoire avec une profonde tendresse cette grande figure, dont la présence et l’engagement continueront de nous accompagner.
"C'est pour moi, et pour notre Association, une perte immense marquée par des liens d'amitié profonds. Chacun se souvient, par exemple, de sa présence enthousiaste et joyeuse à notre dernier Congrès à Nantes. Je l'avais trouvé tout simplement heureux parmi les défenseurs des arbres." Georges Feterman
Lien vers l'interview réalisée à l'occasion du Congrès de Nantes