A.R.B.R.E.S. remettra le label Ensemble arboré remarquable à un alignement de platanes à Apt dans le Vaucluse le 14 juillet 2023.
A.R.B.R.E.S. remettra le label Arbre remarquable de France au platane au fond du square Toussaint à Jarny (Meurthe-et-Moselle). Rendez-vous à 11h00.
A.R.B.R.E.S. remettra le label Arbre remarquable de France à l'hêtre d'Esfagoux, en Lozère. Situé à 1 080 mètres d'altitude, il a donné son nom au village puisque l'hêtre se dit également fayard, de la racine latine fagus. A cette occasion une ballade en forêt est organisée. Inscrivez-vous auprès de l'office de tourisme.
Dominique Mansion expose ses peintures à l'occasion de l'exposition Au pays des Trognes, au Manoir de Courboyer à compter du 1er juillet jusqu'au 23 décembre.
Une deuxième exposition, Au bois des trognes, volumétriques branchées, est organisée à l'Ecomusée du Perche à compter du 14 juillet
A.R.B.R.E.S. remettra le label Arbre remarquable de France au chêne du parc municipal de Champlan dans l'Essonne. Rendez-vous à 18h30.
A.R.B.R.E.S. remettra le label Ensemble arboré remarquable à Angers le dimanche 25 juin. Rendez-vous à 10h00 à l'Arboretum puis à 11h00 au jardin des plantes pour la cérémonie de remise de label aux les platanes de l’Ile Saint-Aubin.
A.R.B.R.E.S. remettra le label Ensemble arboré remarquable au parc du château de Mauges à Chemillé-en-Anjou (49) le 24 juin. Article de Ouest France (sur lequel il faut préciser que ce sont plus de 800 labels qui ont été attribués en France.)
A.R.B.R.E.S. remettra le label Arbre remarquable de France au tilleul des Puids de Saint-Avit-de-Tardes, dans la Creuse, le 17 juin. Rendez-vous à 10h00.
Avec 5,30m de circonférence la tradition veut qu'il ait poussé sur le site d'un ancien oppidum. Article La Montagne.
A.R.B.R.E.S. remettra le label Arbre remarquable de France à un hêtre du Puy-en-Velay le 17 juin. Rendez-vous place de la Mairie à 12h15.
A.R.B.R.E.S. remettra le label Arbre remarquable de France à plusieurs arbres de Haute-Garonne les 16 et 17 juin :
A.R.B.R.E.S. remettra le label Ensemble arboré remarquable à un marronnier et une allée de tilleuls à La Houssoye dans l'Oise.
A.R.B.R.E.S. remettra en Alsace 3 labels Arbre remarquable de France le jeudi 15 juin :
Remise de label au séquioa géant d'Alet-les-Bains dans le parc de la Villa Livadia. C'est Pierre Cubat, né à Alet et cuisinier des derniers tsars de Russie, qui fit planter ce wellingtonia en 1896, qui fait aujourd'hui 35 mètres de haut.
Remise de label à des platanes du parc du château de Barberey-Saint-Sulpice, dans l'Aube, le 8 juin 2023.
Remise de label au sophora de la forteresse royale de Chinon en Indre-et-Loire le 3 juin 2023.
Remise de label au sureau du jardin des simples de l'Hôtel-Dieu de Belleville, dans le Rhône, le 3 juin 2023. Rendez-vous à 11H00.
A.R.B.R.E.S. remettra le label Arbre remarquable de France au chêne pluricentenaire de la chapelle de La Ronce à Caumont, dans l'Eure, le mercredi 31 mai 2023, à l'occasion du pélerinage annuel en l'honneure de la Vierge Marie qu'accueille la chapelle tous les derniers mercredi de mai. Retrouvez quelques informations ici. La légende veut que des bûcherons, s’apprêtant à couper le chêne, découvrirent une statue de la Vierge posée sur ses branches. Ils la déplacèrent, la cachèrent, mais le lendemain, la statue avait retrouvé sa place. Ils décidèrent d’en alerter le propriétaire du lieu, qui, très pieux, décida d’y élever une chapelle. Article Wikipedia.
Samedi 27 mai, le chêne des quatre frères de Champrond-en-Gâtine en Eure-et-Loir se verra remettre le label Arbre remarquable de France ! Article de l'Echo Republicain ici.
En partenariat avec la ville de Melle (79), la fête de l'arbre se déroulera du 26 au 28 mai 2023 à Melle avec de nombreux intervenants et notamment Francis Hallé et Georges Feterman. Retrouvez le programme ici.
Comme chaque année, A.R.B.R.E.S. tiendra un stand aux journées des plantes de Chantilly qui se tiendront du 12 au 14 mai prochain. Retrouvez l'enemble du programme sur le site de l'événement.
La ville de Combrit dans le Finistère se verra remettre le label Arbre remarquable de France le vendredi 5 mai pour un chêne intégré au quai Jacques de Thézac du port Sainte-Marine, et un orme champêtre du parc de Kerobistin.
A.R.B.R.E.S. sera dans le Bas-Rhin le jeudi 4 mai pour remettre le label Arbre remarquable de France à un saule blanc à Hatten, un châtaignier à Lembach et un cognassier à Herrlisheim. Retrouvez quelques arbres remarquables d'Alsace ici.
Mercredi 3 mai 2023, Georges Feterman remettra le label Arbre remarquable de France au ginkgo biloba du jardin d'horticulture de Chartres, en présence de Michel Cohu, président de l'association A.R.B.R.E.S. 28. D'une hauteur de 30m, il mesure 5m30 de circonférence. Ce sera ensuite au tour des tilleuls du château de Maintenon de se voir remettre la distinction.
Du 29 avril au 14 mai, A.R.B.R.E.S. proposera son exposition Les arbres remarquables de France, composée d'une vingtaine de panneaux pédagogiques présentant des arbres remarquables de toute la France, en association avec les travaux de Constance Fulda qui exposera 14 originaux des empreintes des chênes qui serviront à la charpente de Notre-Dame de Paris, et de Frans Krajcberg, à la collégiale Saint-André à Chartres (2 Rue Saint-André, 28000 Chartres).
Les arbres du château de Valmer se verront remettre le label Ensemble arboré remarquable le dimanche 23 avril.
Samedi 22 avril, trois labels seront remis en Indre-et-Loire : un label Ensemble arboré remarquable sera remis Azay-le-Rideau pour un cèdre du Liban, quatre cyprès chauves et deux platanes communs. Le label Arbre remarquable de France sera remis au chêne de la Liberté de la Ferrière et à un arbre de Judée de Saint-Maure-de-Touraine.
"Botanistes ou passionnés inclassables, ces hommes et ces femmes ont révélé des trésors végétaux."
Depuis des siècles, des hommes et des femmes se consacrent à la recherche, à l’identification et à la sauvegarde des arbres, qu’ils soient exceptionnels, singuliers ou plus familiers mais tous dignes d’intérêt. Parmi ces chercheurs d’arbres, certains sont botanistes et contribuent à l’inventaire végétal planétaire ; d’autres sont animés par le désir de révéler des spécimens remarquables échappant au canon de leur espèce. Et puis, il y a les chercheurs inclassables, ceux pour qui les arbres anciens sont les ultimes refuges d’une nature en perdition, ou des reliques témoignant de relations entre l’homme et son environnement. Les plus aventureux explorent les dernières forêts primaires de la planète, tandis que d’autres parcourent les bois et les campagnes de leurs paysages quotidiens. Tous partagent le même dessein : révéler des trésors botaniques insoupçonnés dont beaucoup figurent dans cet ouvrage.
Retrouvez l'ouvrage de David Happe, correspondant d'A.R.B.R.E.S. dans le Finistère, Chercheurs d'arbres, récits d'hier et d'aujourd'hui, dans les éditions Le Mot et le reste, dont la parution est prévue le 21 avril 2023.
Vendredi 21 avril, A.R.B.R.E.S. remettra le label Arbre remarquable de France au cèdre du Liban de Paizay-le-Sec et à l'érable de Jaunay-Marigny.
Le samedi 15 avril, à 11h00, le cèdre de l'Atlas du parc de la Maison pour tous de Gray, en Haute-Saône, se verra remettre le label Arbre remarquable de France, que l'association lui avait décerné en 2021.
Le dimanche 9 avril, A.R.B.R.E.S. remettra le label Ensemble arboré remarquable à des platanes de Cabrières d'Avignon ainsi qu'à un alignement de platanes d'Apt, dans le Vaucluse.