Le label
Le label "Arbre Remarquable de France"

Depuis l'an 2000, dans le cadre de l'opération : "200 arbres pour retrouver nos racines", notre association attribue le label "Arbre Remarquable de France".
Ce label est attribué aux communes, collectivités territoriales, établissements publics et propriétaires privés qui, possédant un arbre exceptionnel, signent un accord de partenariat avec l'association, impliquant notamment :

  • Un engagement d'entretien, de sauvegarde et de mise en valeur de l'arbre en question, considéré comme patrimoine naturel et culturel,
  • la mise en place sur le site d'un panneau de présentation de l'arbre portant le logo de l'association.

Depuis quelques années, l'association A.R.B.R.E.S. et l'Office National des Forêts (ONF) travaillent ensemble dans une démarche de préservation et de mise en valeur des arbres remarquables sur le territoire français. (convention de partenariat signée en 2002, et renouvelée en 2014 à l'occasion du 1er Congrès national des Arbres Remarquables).

< haut de la page

Les premières photos du Congrès des Arbres Remarquables de France

2 journées inoubliables à l'espace Reuilly pour fêter les 20 ans de l'association

Alain Baraton, puis Georges Ferterman au micro accueillent les congressistes.

Francis Hallé, devant une salle comble et attentive, lors de la journée du dimanche ouverte au public.

Francis Hallé, toujours captivant. Cédric Pollet, un peu plus tôt, nous fait faire un tour du monde fabuleux des écorces remarquables.

Table ronde internationale: Belgique, Suisse, Monaco partagent leurs expériences pour protéger les Arbres Remarquables.

Les expériences et travaux menés en région autour des Arbres Remarquables sont riches. C'est de la France entière que les correspondants de l'association sont venus présenter ou assister aux débats.

Entre les débats, les pauses offrent des moments de convivialité et de découverte. Le choix est vaste sur les nombreux stands disponibles: ouvrages, photos, expositions d'artistes...

Andrée Corvol lors de sa conférence "l'arbre et l'enfant", et Dan Spireana qui présente la "Cité de l'Arbre".

Le hall de l'espace Reuilly, magnifiquement agencé pour accueillir les participants. Un grand merci aux bénévoles et partenaires ce premier congrès: un vrai succès !

Ils étaient nombreux à avoir réservé leur journée du vendredi 5 septembre. Bénédicte Dorey et Georges Feterman ont guidé les participants à la découverte des arbres remarquables du jardin des plantes à Paris...

... et du parc du château de Breteuil dans les Yvelines. Des visites d'exception très appréciées.

< haut de la page